Mot-clé - Moyen Âge

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 19 avril 2020

Quand nous étions sorcières, de Nietzchka Keene (1990)

quand_nous_etions_sorcieres.jpg, avr. 2020

"She became ashes and left with the wind." L'austérité du conte de Nietzchka Keene (adapté des frères Grimm) se retrouve aussi bien dans la narration, extrêmement sporadique, dans les paysages, à travers un environnement insulaire épuré, dans la photographie, avec ce noir et blanc qui peut  […]

Lire la suite

vendredi 27 mars 2020

La Sorcellerie à travers les âges, de Benjamin Christensen (1922)

sorcellerie_a_travers_les_ages.jpg, mar. 2020

Démons lubriques et décoctions de doigts de voleur La Sorcellerie à travers les âges, aujourd'hui, au-delà du voyage à travers le temps et les pratiques relevant de la sorcellerie (ou supposées comme telle) raconté à l’origine par le réalisateur danois Benjamin Christensen, est un voyage qui revêt  […]

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2019

Le Piège du diable, de František Vláčil (1962)

piege_du_diable.jpg, déc. 2019

La croyance contre l'expérience Le cinéma tchécoslovaque des années 60 semble riche en œuvres explorant un segment particulier de l'histoire, entre le 16ème et le 17ème siècle, situé à la fin du Moyen Âge et aux prémices de l'ère moderne. Jiří Weiss arborera le ton du conte dans La Fougère dorée  […]

Lire la suite

jeudi 25 juillet 2019

Les 11 Fioretti de François d'Assise, de Roberto Rossellini (1950)

11_Fioretti_de_Francois_d_Assise.jpg

Poème pastoral sur l'innocence Sans connaître la biographie de Roberto Rossellini sur le bout des doigts, on peut a priori être surpris de le voir s'intéresser à un personnage comme celui de François d'Assise. Pourtant, en cherchant un peu au-delà de la façade athée ou agnostique, on découvre son  […]

Lire la suite

mardi 22 janvier 2019

Falstaff, d'Orson Welles (1965)

falstaff.jpg

"We have heard the chimes at midnight, Master Shallow." Falstaff est à la fois touchant et intéressant à plus d'un titre, et sans doute qu'il faudrait un nouveau visionnage pour l'apprécier à sa juste valeur, de manière intrinsèque, pour ce qu'il est réellement et non pour ce qu'il  […]

Lire la suite

lundi 22 octobre 2018

Knightriders, de George A. Romero (1981)

knightriders.jpg

Les chevaliers motorisés de la table ronde Victime de la représentation que l'on peut communément se faire de l'œuvre de Romero, c'est-à-dire une collection plus ou moins fleurie et bigarrée de films de zombies, Knightriders peut susciter une surprise conséquente. Et même au-delà, indépendamment de  […]

Lire la suite

vendredi 16 juin 2017

Alexandre Nevski, de Sergueï Eisenstein (1938)

alexandre_nevski.jpg

"Celui qui viendra chez nous avec une épée périra par l'épée. Telle est la loi de la terre russe." Un bien étrange objet, œuvre de propagande, politique et cinématographique. D'un côté, le film-propagande commandé par Staline, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La menace nazie à la  […]

Lire la suite

samedi 11 mars 2017

Les Nibelungen : La Mort de Siegfried et La vengeance de Kriemhild, de Fritz Lang (1924)

nibelungen.jpg

La chute des Huns et la mort des autres Partie 1 : Le talent de Siegfried, chasseur de dragons. Les 150 minutes de la première partie des Nibelungen procurent le même effet qu'un rouleau-compresseur épique et émotionnel : on en ressort tétanisé, complètement époustouflé par l'audace formelle et  […]

Lire la suite

mardi 28 février 2017

Ran, de Akira Kurosawa (1985)

ran_A.png

Le bruit de la fureur et de la désolation Moi qui croyais que le temps m'avait poussé à surestimer ce film... Tout le contraire. Difficile de décrire l'état dans lequel on se trouve à l'issue d'une telle épopée, comme si une tornade monumentale était passée par là et avec tout remué de fond en  […]

Lire la suite

lundi 10 octobre 2016

The Black Cat, de Kaneto Shindō (1968)

black_cat_1.jpg

Éradication du mâle à la source Plus on parcourt la filmographie de Kaneto Shindō, plus on s'aventure dans les recoins poétiques et atmosphériques de ses histoires, et plus le charme vénéneux de ses images fait sens, plus il gagne en puissance. En prenant pour cadre le Japon médiéval au temps des  […]

Lire la suite

- page 2 de 3 -

Haut de page